Qui sommes-nous ?

Notre mission

L’e2c ou l’École de la 2ème Chance s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification. L’e2c Orléans s’appuie sur 3 grands principes :

 

  • L’accompagnement des jeunes adultes sans qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

  • L’E2C est une structure autonome, érigée sur un fort ancrage local. Elle construit des partenariats avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’insertion.

  • Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde des métiers.

Nous accompagnons 130 jeunes à l'année.

Découvrez nos résultats 2020/2021 et le rapport d'activités

mission e2c orléans.jpg
Monsieur GUERRIER e2c.jpg

Le mot du Président
François GUERRIER

" L’Association a été créé en novembre 2009 et nous avons accueilli les premiers stagiaires le 14 février 2011. Nous sommes dans des locaux aménagés par la ville d’Orléans. Nous accompagnons environ 130 stagiaires par an, âgés entre 16 et 25 ans. Il s’agit de jeunes qui ont décroché du système scolaire pour lesquels nous nous efforçons, en 38 semaines de les réinsérer à la fois dans le milieu social et professionnel.

Depuis 10 ans  nous avons eu de belles réussites dont nous sommes fiers !"

Un dispositif Européen et institutionnalisé

Le dispositif des Écoles de la 2ème Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’e2c a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’e2c.

Le dispositif des Écoles de la 2ème Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label e2c a été confiée au Réseau e2c France.

Label-E2C-fond-transparent.png

" L'e2c d'Orléans, une porte d'entrée pour l'avenir"

François GUERRIER , Président e2c Orléans