Devenir mécène

Et si vous attribuiez votre taxe d'apprentissage à l'e2c Orléans ?

Chaque année, l’entreprise peut choisir librement à quel organisme verser la taxe d’apprentissage.

Depuis février 2009, les Écoles de la 2ème Chance sont habilitées à collecter la Taxe d’Apprentissage.

Depuis 2020, la Loi « Avenir professionnel » permet aux E2C de percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, soit 13% de la taxe d’apprentissage.

 

​En 10 ans, celle-ci a pris pleinement sa place dans le financement de notre e2c, et représente aujourd’hui environ 6% de notre budget.

taxe apprentissage e2c orléans.jpg

Le mécénat financier

Le mécénat en nature

Il permet de développer les actions en faveur des jeunes en difficulté et de répondre aux besoins financiers de l’e2c Orléans.

 

L’e2c Orléans réalise chaque année des projets pédagogiques, de développement ou de mutualisation qui nécessitent des financements.

L'e2c Orléans s'est vue offrir : du relooking (dons de vêtements), des vélos pour prêter aux stagiaires afin d'assurer leurs déplacements jusqu'aux lieux de stages et aux activités sportives, une activité théâtre avec  représentation, une préparation au code de la route et au permis de conduire.

Il peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens.

La Poste et EDF par exemple nous ont fait des dons de bureaux, d'armoires, de chaises informatiques et des fournitures.

blue-polys-1.png

Le mécénat de compétences

Les missions de mécénat de compétences permettent aux salariés d’une entreprise de s’engager, de manière ponctuelle ou plus régulière, en mettant à disposition leur expertise au service d’une association. La mise à disposition du personnel d’une entreprise peut prendre deux formes distinctes :

  • La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)

  • La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (refonte de site internet, gestion de la campagne Taxe d’apprentissage …)

 

La taxe d’apprentissage permet d’améliorer nos outils pédagogiques et numériques et de lutter contre les freins à la mobilité des jeunes. En parallèle, elle offre la possibilité de mettre en place avec nos stagiaires des projets régionaux, nationaux, et même internationaux, qui leur permettent d’acquérir des compétences en gestion de projet et de budget, mais aussi des compétences professionnelles spécifiques nécessaires à leur intégration dans le monde des métiers.

Grâce au versement de la Taxe d'Apprentissage, l'E2C Orléans a renouvelé le parc informatique à destination des jeunes et de l'équipe, et a financé la participation des jeunes aux rencontres annuelles sportives et culturelles inter e2c.

Vous pouvez verser directement votre Taxe d'Apprentissage à l’e2c Orléans sans passer par un organisme collecteur.